Pour l’après-midi du dimanche 22 mai, les adeptes des deux roues sont invités au Château d’Angleterre à Bischheim pour profiter des animations musicales, découvrir les artistes et artisans de la région et se régaler avec des plats de haute qualité préparés par nos partenaires locaux.
Lors du Passions Héritage Motorcycles Festival, la zone d’art est dédiée aux œuvres des artistes reconnus au niveau international : peinture, photographie, sculpture, illustration, de nombreuses disciplines seront représentées.
Parmi eux, le Strasbourgeois Antoine Bernhart :
Né en 1950 à Strasbourg, il devient membre du groupe néo-surréaliste français Phases en 1968. Il en sera exclu quelques années plus tard, ses travaux devenus trop extrêmes. Durant les années 70, il habite à Paris, mais à partir de 1977, il se rend régulièrement à Londres. C’est là, au début des années 80 lors d’un concert des Vibes, qu’il fait la connaissance de Nick Garrard, le manager de plusieurs groupes de psychobilly.
Antoine va alors réaliser des centaines de dessins que Nick emprunte pour illustrer les albums, flyers et affiches de groupes tels que les Meteors, Tall Boys, Vibes, Cannibals et Milkshakes entre autres.
Lors d’un concert du projet harsh-noise bruitiste Merzbow, Antoine fait la connaissance de Masami Atika. Les pièces de Merzbow illustrent notamment l’art du sado-masochisme, du fétiche et du bondage japonais. C’est Masami qui introduit Bernhart à Kinbiken, un club japonais qui s’intéresse à la manipulation du corps féminin au moyen du ligotage par cordes. La réunion mensuelle des adeptes est un événement très prisé par les amateurs de bondage. Les sessions sont filmées et les spectateurs ont parfois le droit de prendre des photos. Les récents travaux d’Antoine sont fortement influencés par les impressions recueillies lors de ces réunions et s’inspirent par ailleurs aussi de l’œuvre de l’écrivain et dessinateur polonais Bruno Schulz.
À l’instar de Nick Garrard au début des années quatre-vingt, Meeloo Gfeller et Anna Hellsgard de Bongout empruntent depuis 1995 des motifs aux œuvres anciennes et récentes d’Antoine afin de créer affiches de concerts et livres d’artistes en tirage limités, imprimés manuellement en sérigraphie. Ils ont notamment réalisé des affiches de concert pour des groupes tels que Korn, Slipknot, The Monsters, Supersuckers, Melvins,Fuzztones, Glucifer, Unsane et les Dwarves.
À bientôt pour plus de détails sur le festival et l’ouverture de la billetterie !