Notre colonne vertébrale...

Les missions
de l’association

Nous avons fait un double constat :

• Le public recherche l’authenticité
• L’appétence pour les produits d’exception ne s’est jamais démentie

L’association s’est fixé ce but simple et fou : réunir tous les acteurs, créer entre eux des liens indéfectibles pour aider la société civile à s’emparer le plus durablement du sujet central qu’est aujourd’hui la mobilité responsable et durable.

« Perpétuer le patrimoine technique et technologique en mettant en valeur le terroir et le savoir-faire de l’artisanat alsacien, pour mieux s’ouvrir vers les enjeux de la mobilité du futur. »

Le constat

Notre route

Let’s get back to the basics, retournons à l’essentiel, aux gestes vrais, au savoir-faire qui se raréfie. Oui, mais à condition de ne pas nous enfermer dans une position passéiste. L’industrie automobile, dans ce qu’elle représente de plus beau comme de plus préoccupant, est un objet de réflexion idéal.

L’association Strasbourg Passions & Élégance, s’assigne ainsi comme mission de perpétuer un patrimoine technique, technologique, de mettre en valeur le terroir industriel et l’artisanat de la Région Grand Est tout en s’ouvrant vers l’avenir et aux enjeux de la mobilité du futur.

• Tradition
• Patrimoine
• Artisanat d’art
• Savoir-faire​
• Innovation
• Transmission
• Sensibilisation
• Responsabilisation

Regardez au-delà...

Notre vision

Nous organiserons tous les deux ans un concours d’élégance automobile selon les règles d’un jury composé de professionnels de l’automobile et avec la participation de la FIVA.

Nous impulserons une dimension européenne en étant partenaires des concours d’élégances de Baden Baden, de Mondorf les bains (Luxembourg) et nous espérons le concours de la Villa d’Este (Italie).

Au cœur de ce temps fort, la transmission du savoir et une place de choix sera faite avec des conférences sur le thème de l’éco-mobilité, en faisant se rencontrer les industriels, des universitaires, des acteurs des pouvoirs publics et des créateurs d’entreprises innovantes.

Nous avons la conviction que la Région Grand Est a tous les atouts pour être la région pilote dans la réflexion et la concrétisation de projets innovants en lien avec les mobilités responsables.

Reconciliation

Réconciliation :

Le premier événement qui ose…

Bugatti royale musée schlumpf La Cité de l'automobile - Musée national - Collection Schlumpf de Mulhouse, en Alsace

Une richesse de premier ordre...

Notre patrimoine

Comme mentionné précédemment, l’Alsace est au cœur de la Région Grand Est et offre une histoire unique en ce qui concerne l’industrie automobile. Elle est notamment le lieu de naissance de Bugatti et abrite toujours le siège de la société.

La Région Grand Est accueille plus de 400 entreprises représentant tous les pans de l’industrie automobile (équipementiers, constructeurs automobiles, distributeurs…), elle est le terrain de jeux de nombreuses startups impliquées dans le développement de mobilités innovantes.

Tout en restant au cœur de l’histoire de l’automobile, l’Alsace est la seule région française capable de construire une voiture de A à Z, notamment parce qu’elle est proche de l’environnement économique allemand et de villes comme Karlsruhe, Mannheim, Stuttgart, Francfort.

L’Alsace est également proche de la Suisse, qui est le cœur de l’industrie horlogère de luxe et d’où proviennent de nombreux partenariats potentiels. Notre Concours d’Élégance va attirer de nombreuses figures des secteurs du luxe et de l’horlogerie, particulièrement friands de ce type d’événements.

Conclusion

Notre projet se déploie sur 4 axes

Restez connectés avec nous en recevant nos dernières informations

Inscrivez-vous à notre newsletter