Venez découvrir en ligne en...

2021 : Visioconférences sur l'Éco-mobilité

Le sujet de la mobilité est au cœur de débats passionnés, passionnants, parfois contradictoires et nous conduit à nous interroger sur :

  • Quelles sont les dernières réflexions et innovations scientifiques ?
  • Quel est l’impact environnemental des énergies déployées ?
  • Comment positionner la voiture : amie ou ennemie ?
  • L’hydrogène est-elle l’énergie du futur ?

Les nouveaux usages démontrent que l’automobile et la moto n’ont plus la même valeur ni le même intérêt en 2021 qu’en 1920.
De marqueur social, le véhicule à moteur est aussi devenu un objet utilitaire.

S’interroger sur les mobilités de demain nous apparaît donc comme la question centrale de notre engagement : nouveaux prototypes, nouveaux modes de propulsion, véhicules en partage, notre époque marque un virage. Les conférences organisées par Strasbourg Passions et Élégance se veulent ici être le carrefour, l’agora où s’exprimeront les avis les plus divers, les plus opposés, mais avec un seul objectif : avancer ensemble !

Nos partenaires institutionnels sur l'éco-mobilité :

  • La CCI Alsace Eurométropole, partenaire de notre projet éco-mobilité, nous accueille dans ses locaux afin d’effectuer différentes conférences et visioconférences.
  • ISP (ex-ÉNA), également partenaire de notre projet, apportera matière à réflexion aux énarques et au grand public. En effet, ces conférences permettront de traiter différents sujets liés à l’éco-mobilité.
  • L’ONG Transport & Environnement, pourra intervenir comme expert & médiateur lors de nos conférences et visioconférences. Forte de nombreuses études, Transport & Environnement apportera ainsi de nouveaux éléments, permettant de se pencher sur les différents sujets évoqués. Ces sujets pousseront au débat et à la réflexion.

L’ADN et l’ambition de nos événements :

Concilier le passé, le présent et le futur de la mobilité !

L’Éco-Mobilité, 
fil conducteur 
de l’événement
Pourquoi associer un concours d'élégance et l'éco-mobilité ?

Action 1 :

Visioconférences : Sur les mobilités de demain et le tourisme transfrontalier

Visioconférences en partenariat avec :

• Catherine Trautmann : Femme politique, ancienne maire de Strasbourg, ancienne ministre de la Culture et actuellement conseillère municipale de Strasbourg, interviendra afin de nous présenter ses actions concernant la mobilité à Strasbourg.

• Jean Rottner : Homme politique, ancien maire de Mulhouse et actuellement Président du Conseil Général du Grand Est nous parlera de la mobilité dans la région du Grand Est mais également des différents projets en collaboration avec Bertrand Picard.

• Roland Theis : L’homme politique allemand, Président de la Junge Union en Sarre et Vice-président de la Commission internationale de la Junge Union en Allemagne, saura faire un point sur les différentes directives de la mobilité en Allemagne.

• Michèle Kannengieser : Présidente de l’Office du Tourisme de Strasbourg et sa région, sera présente pour nous parler de la situation touristique actuelle et de sa stratégie pour la redynamisation du tourisme régional et transfrontalier.
 
• Kai Littmann : Journaliste, rédacteur en chef du quotidien en ligne Eurojournaliste.eu et également chroniquer sur radio France Bleu Alsace, sera présent afin d’animer les débats et les conférences.
 

Action 2 :

Visioconférences avec PwC
à la CCI de Strasbourg

• Révolution électrique : La crise sanitaire a accéléré le processus de transformation de l’industrie automobile. La révolution électrique est en marche ! Quels sont les impacts ? Les prochaines étapes ?

• Transformation de la distribution automobile : La distribution automobile va s’orienter vers un métier de services au sens large. Quelle sera la distribution de demain ?

• Intelligence embarquée : Hier, les constructeurs fabriquaient des voitures, demain, ils vendront des services !

tour_PWC
Visioconférences hydrogene 2

Action 3 :

Visioconférences :
Éco-mobilité et l'énergie hydrogène

Visioconférences en partenariat : 8 thèmes sur l’hydrogène

• Projet d’un avion à hydrogène par Airbus : L’hydrogène est-il le carburant du futur pour l’aviation ? Airbus a un projet ambitieux d’un avion à zéro émission. Une conférence pourra ainsi porter sur ce sujet.

• Le train à hydrogène par Alstom : Le projet innovant de motrice à hydrogène d’Alstom, Coradia iLint, dont l’initiative de tester l’hydrogène comme énergie dans le transport ferroviaire régulier de passagers a été lancé par le Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (Allemagne). Suivi de l’Autriche et de la région Bourgogne / Franche-Comté avec une commande 14 motrices à hydrogène. La conférence qui aura lieu portera sur ce projet.

• Projet du navire Hylas à hydrogène pour le golfe du Morbihan : Un projet dans le golfe du Morbihan prévu pour 2023 permettra de transporter 200 passagers d’île en île grâce à l’énergie hydrogène. Il fera l’objet d’une visioconférence avec les acteurs du projet.

• Le véhicule à hydrogène de Hyundai : La Nexo, le fer de lance de Huyndai sur l’hydrogène est une promesse d’avenir et un engagement sur l’écologie et le transport propre du futur. Le département de la R&D a travaillé à construire un véhicule d’une autonomie de 778 km, record battu par l’aventurier et chercheur Mr Bertrand PICCARD. 
Ils seront invités à présenter leur projet lors d’une visioconférence.

• Les voitures à hydrogène par Toyota : Leur engagement pour l’énergie à hydrogène avec le véhicule Mirai est une belle promesse envers les mobilités de demain. La recherche & développement, l’évolution et son futur seront présentés lors de cette visioconférence.

• Le vélo à hydrogène par Pragma : L’entreprise française Pragma, spécialisée dans la recherche et développement du stockage d’hydrogène et des piles à combustibles présentera son premier vélo à hydrogène.

• Producteur et fournisseur d’hydrogène par Lhyfe : La société Lhyfe est engagée sur le sujet de l’environnement. Leur promesse est de produire de l’énergie hydrogène issue de ressources naturelles et renouvelables.

Action 4 :

Visioconférences :
Éco-mobilité et l'énergie électrique

Visioconférences en partenariat avec :

Monsieur Hector Fratty, partenaire du projet à été durant plus de 40 ans le numéro 1 de Valéo dans la recherche & développement. Il est aujourd’hui directeur de l’entreprise Driving Vision News, et grâce à son réseau nous avons : Volkswagen avec l’intervention de Thierry Lespiaucq et Victoria Garnier.

Par la suite PSA Peugeot, Renault, BMW, Audi, Valéo…

Visioconférences electrique 2
Visioconférences LED

Action 5 :

Conférence sur l’éclairage des véhicules d’hier & d’aujourd’hui par Hector FRATTY

Hector Fratty, président de Driving Vision News, tiendra une conférence en présentiel à la CCI d’Alsace. Le sujet sera le suivant : “Conférence sur l’éclairage des véhicules, hier – aujourd’hui”.

L’éclairage compte parmi les technologies les plus puissantes en matière de sécurité active dans la conception de voitures. DVN en est le journal de référence mondial avec un focus constant sur l’innovation et les nouvelles technologies. Hector Fratty, à travers sa conférence, abordera donc le sujet de l’éclairage et son évolution à travers les époques.

Il s’agira ensuite de faire le lien entre le passé, le présent et le futur en parcourant une itinérance (balade thématique) à travers les routes alsaciennes. Une arrivée est prévue Place Gutenberg à Strasbourg (en partenariat avec la CCI) dans l’optique de faire découvrir au grand public trois générations de véhicules : de collection, actuels et prototypes.

Action 6 :

Conférence sur l’énergie grise
avec Lucien WILLEMIN

Lucien Willemin, spécialiste de l’énergie grise, tiendra une conférence à la CCI Alsace Eurométropole dont le titre est “Pourquoi changer de voiture ?”.

Lucien Willemin est un grand professeur suisse avec un parcours professionnel très dynamique. Il concentre depuis plusieurs années ses efforts et son énergie pour offrir aux gens un nouveau regard sur la question environnementale. Il est l’auteur de trois livres qui bousculent les esprits des gens. Il nous parlera de l’énergie grise, définie comme l’énergie qui se cache derrière nos objets.

L’énergie grise s’explique comme “la quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie complet d’un objet”. Elle est donc présente dans le cycle de vie d’un produit : matière première, transport, création, utilisation, recyclage et fin de vie. Lucien Willemin donne bénévolement des conférences pour sensibiliser les jeunes et le grand public sur l’impact de ces énergies grises.

Cette conférence permettra aux participants de développer une réflexion sur leur mode de consommation personnelle.

Visioconférences Energie grise

Restez connectés avec nous en recevant les dernières informations concernant l'ensemble de nos événements

Inscrivez-vous à notre newsletter

Incubateur StartUp

Action 7 :

Recherche & développement, Incubateurs et Start-up :

Visioconférences en partenariat avec :

• SEMIA : Stéphane Chauffriat, directeur de l’incubateur, nous offre l’opportunité de recevoir pendant les conférences des start-ups régionales spécialisées dans les énergies et les mobilités du futur.

• Grand E-Nov : Démarche en cours

Action 8 :

e-Transport, marchandises & personnes :

Visioconférences en partenariat avec :

• Le transport ferroviaire avec Railcoop : Nicolas Debaisieux, directeur de l’entreprise a l’envie de redonner du sens à la mobilité ferroviaire. C’est la première coopérative ferroviaire française.

• Aide à la mobilité avec Véhicule du futur : Jacques Haenn, chargé de mission dans la filière Hydrogène Grand Est, supervise le projet DINAMHySE. Un projet qui a pour ambition d’impulser et d’accélérer le développement de la filière industrielle hydrogène dans la région Grand Est.

car fast drive on highway in night
Smart city model on smartphone in women's hand holding with Abstract Blue Technology Background and world map. Binary Computer Code.

Action 9 :

Conférence sur la Smart City
avec Carlos MORENO

Carlos Moreno, professeur et expert international de la Smart City tiendra une conférence sur ce sujet.

Étant animé par sa passion pour la science, pour le progrès et pour la créativité, le sujet de la conférence portera sur la Smart City dont les 3 dimensions majeures sont les suivantes :

• La convergence sociale et la lutte contre l’exclusion

• La convergence économique créatrice de la valeur partagée

• La dimension environnementale c’est-à-dire développer des actions contre le danger du changement climatique et de développer comme priorité une ville décarbonée

Action 10 :

L’écologie, les nouvelles donnes :

Visioconférences en partenariat avec :

• Jean Christophe Anna, initiateur de L’Archipel du Vivant, tiendra une conférence sur le thème de la décroissance. Pour lui, le climat n’est pas le bon combat à effectuer. Son projet sera axé sur 3 thèmes : le partage, la résilience et l’émancipation.

• Juliette Nouel, animatrice débat et conférence de La Fresque du climat : Madame Nouel est spécialisée dans les transitions énergétiques ainsi que leurs conséquences.
Sa prise de position sur les enjeux environnementaux sera un vrai atout pour nos conférences.

• Station de lavage Eléphant Bleu : La totalité des rejets chez Éléphant Bleu sont traités sur place. Chacun des centres est connecté au réseau “eaux usés” afin de traiter les eaux avant de les restituer dans leur cycle naturel. Concernant les hydrocarbures, ils sont chacun récupérés dans un séparateur puis collectés par un organisme agréé qui les détruit ou les valorise.

Compensation carbone

Nos premiers partenaires

Devenez vous aussi un partenaire de premier ordre !

Inscription à la Newsletter

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web. Vos données personnelles

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Aidez-nous sur nos actions pour l'Alsace !

On vous offre notre affiche d'art collector !