Une mission de premier ordre !

La transmission
des savoirs

L'Association Strasbourg Passions et Élégance a également pour vocation de transmettre le savoir-faire technique et technologique aux jeunes générations.

Réunir le passé avec le présent pour continuer de faire exister l’automobile dans le futur c’est aussi faire acte de transmission. Comme le maître et l’élève, comme l’artisan et son apprenti, il nous apparaît primordial de favoriser les actions de transmission et de partage d’expériences.

À travers nos événements, notre rôle est de valoriser les filières artisanales en lien avec la restauration de véhicules anciens (menuiserie, carrosserie, ferronnerie, sellerie, bagagerie, peinture, mécanique…).

Des opérations seront menées sous le patronage de l’association, pour faire se rencontrer et collaborer des professionnels avec les lycéens et universitaires.

L’ADN et l’ambition de nos événements :

Concilier le passé, le présent et le futur de la mobilité !

Mission 1 :

Savoir-faire d'excellence

Valorisation des filières artisanales en lien avec la restauration de véhicules anciens (menuiserie, carrosserie, ferronnerie, sellerie, bagagerie, peinture, mécanique…).
Avec Hubert Haberbusch (HH Services) qui restaure les carrosseries de véhicules anciens et de prestiges; il a été nommé Maître d’Art par la Ministre de la Culture Françoise Nyssen. L’entreprise HH Services est aussi labélisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2007.

Impliqué dans la transmission du savoir, M. Haberbusch sera un partenaire essentiel lors du concours d’élégance avec une mise en avant du métier d’art de carrossier. Il nous apporte aussi l’ensemble de ses partenaires artisans issus du domaine automobile. Il sera membre du Jury sur le concours d’élégance.

HH Services 11-2019-6905
HH Services 11-2019-7338

Mission 2 :

Artisanat et artisanat d’art

Compagnons du devoir et du Tour de France : Métiers autour de l’automobile et de la moto : sellier, tapissier en siège, garnisseur, menuisier, carrossier constructeur, carrossier réparateur et mécanicien. Projet en cours…

Le Conservatoire National des Véhicules Anciens (CNVA) est le premier organisme de formation spécialisé dans les métiers de la restauration, né de la volonté de développer sur plusieurs sites de multiples activités liées aux véhicules d’époque. Il assure la transmission de savoir-faire menacés de disparaître des métiers autour de l’automobile (mécanique, carrosserie, soudure, formage, électricité automobile, sellerie, mais aussi gestion, aspects juridiques, histoire de l’automobile, anglais technique, etc…) Projet en cours…

Mission 3 :

Valoriser les jeunes

Stagiaires et étudiants ont encore plus besoin aujourd’hui d’acquérir de l’expérience et des savoirs, nous privilégions les partenariats avec de grandes écoles (ISG, ISCOM, WIN, SupDeWeb, MJM Design…) pour accueillir de nombreux étudiants à travailler sur les projets de l’association.
En cours depuis 2020… nous avons plus de 20 étudiants que nous formons et accompagnons !

Stagiaires école communication événementiel et commercial
Group of young people sitting at a cafe, holding electronic gadg

Mission 4 :

Nouvelles générations

Apprentissage et entreprenariat en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre (EPA) et les lycées professionnels. Les lycéens vont travailler sur le thème du “Garage du futur” et imaginer celui-ci.

Restez connectés avec nous en recevant les dernières informations concernant l'ensemble de nos événements

Inscrivez-vous à notre newsletter

Mission 5 :

Le Conservatoire National
des Véhicules Anciens (CNVA)

Le CNVA est le premier organisme de formation spécialisé dans les métiers de la restauration, né de la volonté de développer sur plusieurs sites de multiples activités liées aux véhicules d’époque. Le CNVA assure la transmission des savoir-faire menacés de disparaître, des métiers autour de l’automobile (mécanique, carrosserie, soudure, formage, électricité automobile, sellerie, mais aussi gestion, aspects juridiques, histoire de l’automobile, anglais technique, etc…) Projet en cours…

Le Conservatoire National des Véhicules Anciens CNVA
La cour du château ARSEA

Mission 6 :

Social & responsabilisation

À travers le projet du Concours d’Élégance, un projet de responsabilisation sera mis en œuvre avec l’ARSEA. Il s’agira d’intégrer les résidents présents, mineurs en situation de danger ou en situation de handicap, à se joindre à My Security, société spécialisée dans le domaine de la sécurité privée.
Ils tiendront aussi un stand de restauration dont les profits seront reversés à la Fondation.
Ces projets rentrent dans les objectifs de l’ARSEA (insertion professionnelle, accompagnement et développement social).

Mission 7 :

Compagnons du devoir et du Tour de France :

Métiers autour de l’automobile et de la moto : sellier, tapissier en siège, garnisseur, menuisier, carrossier constructeur, carrossier réparateur et mécanicien.
Projet en cours…

Compagnons du devoir et du Tour de France
Images SPE-7194

Mission 8 :

Un artisan reconnu !

Régis Degrave : (Entreprise Degrave Motocycles à Quatzenheim) restaurateur de moto ancienne, motoriste de profession qui forme régulièrement des apprentis.
Une référence dans le monde la moto en Alsace.
Qualité, précision et respect du travail bien fait, tels sont les maître mots de l’atelier. Il sera aussi Jury sur le concours d’élégance.

Mission 9 :

Projets à construire

Création de projets communs entre écoles et professionnels sur des thèmes liés aux mobilités du futur afin de mobiliser les jeunes générations autour de sujets clés pour leur avenir : L’ÉNA, l’UNISTRA, l’INSA, les Mines, EUCOR…

Male speaker giving a talk in conference hall at business event. Audience at the conference hall. Business and Entrepreneurship concept. Focus on unrecognizable people in audience.
handshake of businessmen. the concept of successful negotiations.

Mission 10 :

Mise en réseau

Développement de synergies entre les différents acteurs de l’écosystème : start-ups, industriels, étudiants, institutions, centres de recherche et d’innovation, pôles de compétitivité à travers des conférences et des temps d’échange tout au long de l’année et durant le concours.

Nos premiers partenaires

Devenez vous aussi un partenaire de premier ordre !

Inscription à la Newsletter

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web. Vos données personnelles

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Aidez-nous sur nos actions pour l'Alsace !

On vous offre notre affiche d'art collector !